Prémisse :
La participation à un championnat de Formule 1600 semi-professionnel est une aventure complexe et dispendieuse, surtout si vous voulez atteindre les plus hauts sommets de la course automobile. Si votre objectif est de faire de la course automobile votre profession, le chemin sera long et ardu.
Pour progresser ver le sommet de la course automobile, il sera important de bien représenter vos commanditaires et de bien développer votre image auprès de la presse, du grand public, et des relations d’affaires de vos commanditaires. Votre image et votre popularité, deviennent donc un point de première importance. C’est pourquoi que Le Groupe Grand Prix s’est doté de différents départements pour atteindre ces objectifs.
Chez Le Groupe Grand Prix, c’est le mode professionnel que nous préconisons en premier lieu. Cette façon de faire, est idéale dans le cas où vous avez un ou des commanditaire(s) majeur(s), qui a / ont comme objectif, d’obtenir un résultat optimal sur ses / leurs investissements en commandites. Toutefois, ce cheminement nécessite un budget financier de haut niveau dit « budget professionnel ».
Une option économique :
Toutefois, vos objectifs peuvent être différents, ou plus modestes. Votre intention peut n’être qu’au niveau loisir, ou en mode essais. Vous désirez goûter à la course automobile, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour aborder ce sport sous un angle professionnel, ou encore, vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour vous lancer à la recherche de commanditaires, prêts à apporter les centaines les milliers de dollars, qui sont requis et nécessaires à votre participation à un championnat de haut calibre.
Il existe une porte d’entrée plus abordable, qui est offert aux pilotes dit « pilote stagiaire » assortit d’un budget dit « budget économique ». Ce mode d’introduction à la course automobile de Formule, vous permet de faire les premiers pas dans ce sport de façon simplifié, et surtout; plus économique.
La Scuderia Grand Prix :
La Scuderia Grand Prix est l’équipe officielle du Groupe Grand Prix. Cette équipe engagera trois (3) voitures au championnat F1600 Canda pour l’année 2023. Les pilotes recherchés (dit pilote « officiel » de la Scuderia), de niveau 1 et 2, (voire ressources humaines « pilotes ») sont généralement des pilotes qui aspirent à une carrière professionnelle. Le budget requis est conséquent, et c’est le budget dit « professionnel » qui s’applique dans un tel cas. C’est un budget élevé qui requière plusieurs centaines de milliers de dollars.
Toutefois, il arrive que nous confiions une quatrième voiture à un pilote « stagiaire » qui est en mode apprentissage, et qui fait ses premiers pas en série de Formule.
Les pilotes officiels de La Scuderia Grand Prix :
Les pilotes officiels reçoivent de nombreux services, tant sur le plan de : l’encadrement académique, la formation, promotionnel, représentation et autres. Les services que reçoivent ces pilotes, sont des services clefs en main tout inclus, avec couverture médiatique et de communication.
Le pilote « stagiaire » :
Le pilote stagiaire est normalement joint à un budget dit « économique », et il ne reçoit que l’essentiel des services. Il doit voir lui-même à son apprentissage académique, sa formation, et sa représentation. Les frais qui lui sont facturés (soit le budget économique) n’incluent que sa participation en tant que pilote de la voiture.
Il arrive dans certains cas d’exceptions, que le pilote dit « expert », puisse avoir accès à ce type de budget, et ce, en partie.
La surface publicitaire de la voiture n’est pas incluse, et est sous l’administration exclusive du Groupe Grand Prix, via sa filiale Les Communications Grand Prix. Si ce pilote a des commanditaires, il ne peut pas les afficher sur la voiture, ni sur le matériel du Groupe Grand Prix, (à moins de conclure un accord spécial en ce sens avec Les communications Grand Prix, et ce, sous toutes réserves).
Il ne peut donc afficher ses commanditaires, que sur sa combinaison et son casque. Le service hospitalité (repas et breuvages) n’est pas offert. Il ne peut pas recevoir d’invité sous le chapiteau du Groupe Grand Prix.
Les Communications Grand Prix, se réserve donc le droit de vendre la surface publicitaire de la voiture à des commanditaires, et conserver le revenu financier de ces commandites. Ce sont ces ventes de commandites, qui permettent au Groupe Grand Prix, de combler le manque à gagner, et d’offrir la possibilité au pilote de piloter une Formule, à moindre coût.
Toutefois, comme mentionné plus haut, si le pilote stagiaire désire afficher des commanditaires sur la voiture (s’il y a de l’espace de disponible), il peut prendre des arrangements financiers avec Les Communications Grand Prix pour y afficher ses commanditaires, et c’est du cas par cas.
Dans un tel cas, ce sont Les Communications Grand Prix qui seront sous contrant avec ledit commanditaire, et une partie des revenus de cette commandite sera crédité au pilote.
Service au pilote stagiaire :
Le pilote dit « pilote stagiaire », a droit à certains services. En voici la liste :
- Préparation de présaison; ajustement des leviers, siège standard.
- Inscription à la série F1600 Canada.
- Réservation d’un numéro de compétiteur, affichage (autocollant) numéro et nom du pilote sur la voiture.
- Inscription à chaque événement auquel il participera dans le championnat F1600 Canada, de 6 fins de semaine de compétitions, ou course par course selon le cas.
- Réunion avant essais et compétitions.
- Préparation et configuration adaptées de la voiture au circuit, avant essais et compétition.
- Un (1) train de pneus neuf pour chaque fin de semaine de compétition
- Chargement du matériel avant départ.
- Transport de la voiture.
- Assistance d’un (1) mécanicien attitré à la piste.
- Piloter la voiture en essais et en compétition.
- Assistance mécanique de son mécanicien attitré dans les puits.
- Les pièces et matériels opérationnels (carburant, huile, plaquette de frein, etc.)
- Réparation de la voiture s’il y a accident ou bris, et ce, dans la mesure du possible.
N’est pas inclus :
- Tous dommages causés à la voiture, tels que décrits au contrat de service.
- Plaquettes de frein neuves à chaque événement.
Ces services sont des services de base, qui ont comme objectifs de permettre à un pilote de faire ses premiers tours de roue, en course automobile. La plus parts des pilotes débutants qui font affaire avec une équipe amateur ou semi-professionnelle, ont ces types de services.
L’avantage d’intégrer une équipe comme La Scuderia Grand Prix, est que le pilote pourra profiter de toute l’expertise d’une équipe de pointe, ainsi que d’avoir une voiture mise au point, par des techniciens professionnels, disposant d’une instrumentation de haute technologie. Les pièces en inventaire, et la possibilité de se retrouver comme pilote officiel de la Scudéria, sont d’autres facteurs à prendre en considérations.
Il est toutefois important de comprendre, que des services additionnels sont offerts aux pilotes officiels de La Scuderia Grand Prix, et auquel vous ne pourrez pas avoir accès.
Vous faites le choix d’utiliser un mode économique, et l’objectif est de vous permettre d’avoir accès au pilotage d’une Formule en compétition, à moindre coût. On ne doit donc jamais perdre de vue que nous sommes en mode économique, pour ce qui a trait à un pilote stagiaire, et ce, s’il fait le choix du mode économique, car il pourrait faire le choix du budget professionnel s’il le désire, ou ajouter des options de services, ce qui est du cas par cas.
Pour que vous soyez bien conscient des différences entre les services qu’obtiennent les pilotes de niveau « officiel », voici ce à quoi ils ont droit en plus de vous (pilote stagiaire).
Service aux pilotes officiels :
Les pilotes dits « pilote officiel », ont droit à ces services. En voici la liste : Les ajouts sont précédé d’un + .
- Préparation de présaison; ajustement des leviers, + siège moulé.
- + Prise de photos et vidéo sur le pilote et ses commanditaires.
- + Installation sur le web d’une vidéo « équipe – pilote – commanditaire » dans YouTube.
- + Préparation d’un porte-folio pour presse et commanditaires.
- + Le profile du pilote est indexé sur le document de présentation aux commanditaires.
- + Assistance du représentant du département de communication lors de rencontres en sollicitation de commanditaires.
- + Communiqués officiels de l’équipe sur le web et Facebook, toute la saison.
- + Inscription des commanditaires associés sur le site web du Groupe Grand Prix, dans la section « partenaires »
- + Ajout du nom du commanditaire principal à nom de l’équipe.
- + Prise en charge par un responsable des communications pour la représentation du pilote et son commanditaire.
- + Service d’accueil aux invités à la piste
- + Affichage du nom du commanditaire sur les vêtements de l’équipe.
- Inscription à la série F1600 Canada.
- Réservation d’un numéro de compétiteur, affichage (autocollant) numéro et nom du pilote sur la voiture.
- + Affichage des commanditaires sur la voiture.
- + Affichage des commanditaires sur la remorque, et le matériel de transport à la piste.
- + Panneaux avec photo du pilote et de son commanditaire à la piste.
- + Oriflamme au nom du commanditaire à la piste.
- + Matériel publicitaire selon entente avec les commanditaires (casquettes, gilets d’été (T-Shirt), affiches, etc.).
- + Conférence de presse en début de saison.
- + Service de navette de transport des invitées à la piste.
- Préparation et configuration adaptées de la voiture au circuit visité, avant essais et compétition.
- Chargement du matériel avant départ.
- + Un (1) jeu de plaquettes de frein neuves pour chaque fin de semaine de compétition.
- Inscription à chaque événement auquel il participera.
- Réunion avant essais et compétitions.
- Transport de la voiture.
- Assistance d’un (1) mécanicien à la piste, + + un (1) mécanicien adjoint.
- Piloter la voiture en essais et en compétition.
- Accès à l’information du système de chronométrage sectoriel.
- + Système d’acquisition de données sur mécanique et information à l’assistance au pilotage.
- + Accompagnement dans l’analyse des données par un instructeur.
- + Radio communication avec l’ingénieur d’équipe, le mécanicien responsable et l’instructeur / stratège de l’équipe, en permanence en piste.
- Assistance mécanique de son mécanicien, + son adjoint et autres mécaniciens le cas échéant dans les puits.
- Réparation de la voiture s’il y a accident ou bris, et ce, dans la mesure du possible.
- + Recherche et développement du département d’ingénierie, pour améliorer les performances de la voiture.
- + Repas, collations et breuvages pour tous les invités du pilote et de ses commanditaires, selon les conventions de commandites.
- + Repas élaboré et copieux, vaisselleries assorties, verreries en cristal, serviettes et nappes en tissus, services aux tables, selon les conventions de commandites.
- + Affichage du nom des commanditaires sur le chapiteau; intérieur et extérieur.
- + Billets d’entré aux événements donnés aux commanditaires et ses invitées selon les conventions de commandites.
- + Expositions de la voiture selon les conventions de commandites.
- + Accès au puits de ravitaillements pour certains invités, selon convention de commandite.
- + Expérience en piste « pilote d’un jour », selon convention de commandite.
N’est pas inclus :
- Tous dommages causés à la voiture, tels que décrits au contrat de service.
- Pneus et plaquettes de frein neufs additionnels.
Conclusion :
Un pilote stagiaire (niveau 4, 5 ou 6), n’a pas tout l’encadrement de développement et de communication que les pilotes officiels. Mais somme toute, aborder une première année de compétition en série de Formule, en tant que pilote stagiaire, n’est pas une mauvaise option en soi, surtout si vous n’avez pas de commanditaires. C’est une voie qui a toute sa valeur. Cette option vous permet d’avoir une expérience de compétition sous forme d’apprentissage, avec un budget modéré, au sein d’une équipe de pointe. Un premier pas en course automobile dans cette configuration, vous permet de mieux connaître le monde de la course automobile de Formule, vous permets de démontrer votre potentiel, de développer votre talent, et peut vous ouvrir les portes d’un futur prometteur.
Toutefois, et comme mentionné plus haut, il est à noter que si vous êtes un pilote considéré comme pilote stagiaire, vous pouvez avoir accès à un budget professionnel, ce qui présente une dimension différente pour vous, soit les pleins services.
Le Groupe Grand Prix n’est pas une multinationale, avec des positions bien arrêtées, et invariables. Nous sommes donc souples, et ouverts à l’adaptation de nos programmes, dans le but de nous rapprocher le plus possible de vos besoins et aspirations.
Cette option de budget économique vous intéresse, et vous voulez en savoir plus? N’hésitez pas à communiquer avec nous.