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Forfait Académie Grand Prix

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Essais en piste;
des premiers pas, à l’excellence en piste.

 

L’académie Grand Prix à mis sur pied, une série de forfaits qui vous permettront de faire vos premiers pas en course automobile, jusqu’à l’excellence de pilotage, en passant par une série de modules de développement sur tous les aspects du pilotage professionnel.  Il est préférables que l’apprenti pilote détienne un permis de conduire ou être en mesure de conduire une automobile, ou d’avoir une expérience en compétition de Karting.  Tous les candidats à une formation, sont sujet à approbation de la part de l’administration.

 

Forfait du module exploration :

Coût :      2,500.$

 

Objectif : Faire ses premiers tours de roue au volant d’une Formule 1600

                 Obtenir la note de 6

Duré :      4 heures de formation en salle de cours + 1 journée de 6 heures de piste.

                  De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.

Lieu :        St-Jean sur Richelieu pour la formation en sale de cours et Sanair pour

                  le temps de piste.

Inclus :    Document de formation qui demeure votre propriété.

Vitesse :  modéré, 50 klm heure.

 

Note : Vous devez avoir un casque protecteur approuvé DOT (casque de moto)

Avoir des souliers en cuir (espadrilles).  Les souliers en tissus ne sont  pas acceptables.  Idéalement, des chaussons (souliers) de compétition.

Avoir des gants en cuir ou de compétition.

Une combinaison ignifuge ou une combinaison similaire.

Si vous n’avez pas ces choses, veillez nous en aviser

La combinaison, les souliers, gants et les casques utilisés en Karting sont

acceptés.

 

Ce forfait qui est donné par un instructeur qualifié, est conçu pour une personne qui n’a jamais piloté une monoplace à boîte de vitesse non synchronisée.  Dans les faits, ce forfait est celui par lequel tout pilote de Formule débute.

 

Le premier objectif est de vous familiariser avec la boîte de vitesse d’une monoplace.  Contrairement à la boîte de vitesse des voitures de routes qui sont synchronisées, celle des voitures de course, sont non synchronisées ou dites à doubles embrayages.  Ce type de boîte de vitesse demande donc une certaine période d’adaptation.

 

Vous apprendrez donc le maniement de ce type de boîte de vitesse qui n’est pas évident à utiliser au départ.

 

Par la suite, vous apprendrez la négociation des virages.

En stratégie de rapidité en course automobile, la façon de négocier un virage, est d’une importance de premier ordre.  Vous apprendrez donc l’abordage de base d’un virage, soit l’entrée du virage, le centre du virage, et la sortie du virage.

 

Une base de notion des différents virages et courbes, sera abordée et la notion générale d’un tour de piste complétera la journée.

 

Forfait du module certification :

Coût :     3,000.$

 

Objectif : Obtention d’une licence de base en pilotage de Formule 1600.

                  Obtenir la note de 7

Duré :      1 journée de 6 heures de piste.

                  De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.

Lieu :        Sanair pour le temps de piste.

 

Inclus :     Document de formation qui demeure votre propriété.

Vitesse :   moyenne, 100 klm heure.

Note : Vous devez avoir un casque protecteur approuvé DOT (casque de moto)

Avoir des souliers en cuir (espadrilles).  Les souliers en tissus ne sont  pas acceptables.  Idéalement, des chaussons de compétition.

Avoir des gants en cuir ou de compétition.

Une combinaison ignifuge ou une combinaison similaire.

Si vous n’avez pas ces choses, veillez-nous-en aviser

La combinaison, les souliers et les casques utilisés en Karting sont

acceptés

 

Ce forfait qui est donné en partie par un instructeur qualifié et validé par le chef instructeur (pouvant émettre une licence de pilote de Formule), est conçu pour une personne qui a déjà participé au module « exploration ».  Si vous n’avez pas passé par le module exploration, vous devez être en mesure de manipuler une boîte de vitesses non synchronisée de voiture de course et avoir les notions de base des virages.

 

Au début, vous effectuerez une révision des notions apprise dans le module « exploration ».  Par la suite, vous perfectionnerez l’enchaînement de virages comme des S, apprendrez à mieux connaître les limites de freinages et d’adhérence de la voiture, et de régulariser vos temps aux tours.

 

À la fin de la journée vous serez soumis à un teste et si tout est conforme, vous obtiendrez un certificat vous donnant droit à obtenir une licence de pilote de base émis par La Fédération Auto Sport du Québec.  Cette licence vous donnera droit à participer à des courses de Formule.  Toutefois, il est sous-entendue que vous devez vous perfectionner avant de participer à une compétition de façon efficace et sécuritaire.

 

Forfait des modules perfectionnements :

Coût :      3,500.$

 

Objectif : Perfectionner votre pilotage de Formule 1600.

                 Obtenir la note de 8 – 9 et 10

 

Duré :      1 journée de 6 heures de piste.

                 De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.

Lieu :       Sanair

Vitesse : Rapide à plus de 160 klm heure pour la note de 8.

                 200 klm heure pour la note de 9.

                200 klm heure + 3 sessions consécutives de 10 tours, avec 5 temps dans la même

               secondes à l’intérieur de 6 tours.  Voir explications à ce sujet auprès de l’instructeur

               ou dans la rubrique  » Devenir pilote de course ».

 

Note : Vous devez fournir tout votre équipement personnel et approuvé par la

           commission sportive de la FASQ

 

Ce forfait qui est donné par un instructeur qualifié, est conçu pour une personne qui détient déjà une licence émise par une fédération reconnue.

 

Au début, vous effectuerez une révision des notions de la base de pilotage dans le but de vous évaluer.  Par la suite, vous perfectionnerez l’enchaînement de virages comme des S, apprendrez à mieux connaître les limites de freinages et de l’adhérence de la voiture, et de régulariser vos temps aux tours.  Le but de ce premier module de perfectionnement est de mieux connaître les limites de la voiture et d’améliorer vos temps aux tours, tout en étant régulier et constant.

 

Plusieurs forfaits du même type sont disponibles.  Tous ont comme objectif d’améliorer votre pilotages, et ce, sur différents aspects.  Chaque module à son propre objectif.

 

Pour ce qui est des dates de formations et d’essais de 2023 et mise à jour le 2022-10-07, les voici :

 

Date                          Description                                                 Lieu                Situation

 

Formations:

Le 17 avril               Formation – « Exploration »                         Sanair            Prévue et si la température le permet

Le 18 avril               Formation – « Certification »                       Sanair            Prévue et si la température le permet

Le du 19 au 21 avril  Module « Perfectionnement note 8 »          Sanair            Prévue et si la température le perment

 

Le 4 mai          Formation – « Exploration »      Sanair       Prévue

Le 5 mai            Formation – «  Certification »     Sanair     Prévue

Le 8 mai          Formation – « Exploration »      Sanair       Prévue

Le 9 mai            Formation – «  Certification »     Sanair     Prévue

Du 10 au 12 mai  Formation « Perfectionnement »   Sanair    Prévue

 

Le 26 juin          Formation – « Exploration »      Sanair       Prévue

Le 27 juin            Formation – «  Certification »     Sanair     Prévue

Le 28 juin          Formation – « Perfectionnement »      Sanair       Prévue

Le 23 août          Formation – « Exploration »      Sanair       Prévue

Le 24 août            Formation – «  Certification »     Sanair     Prévue

Le 25 août          Formation – « Perfectionnement »      Sanair       Prévue

 

Le 7 et 8 septembre Formation – « Perfectionnement »    Sanair    Prévue

Le 28 septembre          Formation – « Exploration »      Sanair       Prévue

Le 29 septembre            Formation – «  Certification »     Sanair     Prévue

 

 

Camp d’entraînement (de La Scuderia Grand Prix):

 

Les 23 et 24  mars        Essais et mise à niveau note 9                 Sanair            Prévue et si la température le permet

Les 13 et 14 avril        Essais et mise à niveau note 9                 Sanair            Prévue et si la température le permet

Les 2 et 3 mai        Essais et développement note 9                 Sanair            Prévue

 

Essais et développement (de La Scuderia Grand Prix):

Note sur les abréviations:  MTB: Mont-Tremblant – GPF1: Grand Prix de Formule 1 du Canada – GP3R: Grand Prix de Trois-Rivières – CLBG: Calabogie Ontario

Les 11 et 12 mai.     Essais et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

Les 17 et 18 mai.   Essais MTB et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

 

Le 8 juin   Essais GPF1 et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

Les 29 et 30 juin   Essais et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

 

Le 13 juillet   Essais MTB et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

 

Le 31 juillet   Essais GP3R et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

Les 07 et 08 septembre   Essais et développement note 9 ou 10      Sanair            Prévue

 

 

 

 

Les essais invitations « Pilotes Émergents » (Karting)

 

Du 26 au 28 juillet   Essais Pilotes Émergents »                        Sanair            Prévue