Tél. bureau : (450) 359-8950

Tél. cellulaire : (450) 357-6980

 

La Filière Grand Prix

Le groupe Grand Prix > La Filière Grand Prix

L’évolution dans l’équipe, par l’intermédiaire de la filière

L’équipe de compétition du Groupe Grand Prix se veut évolutive. Suite à l’établissement de l’équipe en Formule 1600, l’objectif est de poursuivre notre expansion vers des séries supérieures comme en Formule de Développement, de Promotion et finalement de Confirmation. Ainsi, des pilotes et des mécaniciens pourront débuter avec l’équipe en Formule d’Initiation (F1600), et progresser dans leurs carrières, au sein d’une même organisation, vers un statut professionnel, dans une série de Confirmation.

Une académie est née pour les mécaniciens

Mais, tous ces projets nécessitent un important personnel et surtout expérimenté à l’intérieur du département de compétition.

Le niveau de qualification, pour pourvoir à tous les postes requis au département sportif, est peu disponible au Québec. Il n’existe, pour ainsi dire, aucune école de mécanique de courses automobiles professionnelle au Québec, voire même au Canada.

Si on tient compte du contexte actuel et futur de la course automobile, soit celui du 21e siècle, ce manque de formation est incompatible avec un technicien qui désire atteindre un niveau professionnel.

C’est pour ces raisons que Le Groupe Grand Prix a mis sur pied une véritable école (sous forme d’académie) de la mécanique en course automobile. Une véritable formation, s’étendant sur plusieurs mois, avec cours théoriques et pratiques, sur tous les aspects de la course automobile. Académie Grand-Prix  est un programme qui fait partie du Groupe Grand Prix et de sa filière.

Le phénomène est très semblable, pour ce qui a trait aux pilotes de courses. Il existe bel et bien des écoles de pilotage au Québec, mais ces écoles ne donnent que des cours de base, et un (1) niveau avancé est aussi disponible. Après, le pilote est laissé à lui-même, sans suivi. C’est nettement insuffisant pour former un (ou une) pilote voulant atteindre des niveaux professionnels.

Vous désirez vous inscrire comme académicien au centre de formation mécanique ? Remplissez le formulaire d’inscription à un stage d’introduction en mécanique de course de formule et nous prendrons contact avec vous.

La formation pilote

Tel que mentionné plus haut, une formation à long terme pour ce qui a trait à la mécanique est déjà en marche. Pour ce qui est des pilotes, notre objectif est de débuter avec quelques pilotes seulement, soit ceux de l’équipe, ce qui nous conduit à La filière Grand Prix. 

Pour en savoir plus sur la filière et le pilote

Une filière qui vous conduira sur la voie du succès

La filière Grand Prix, qui se veut une porte d’entrée en série de Formule 1600, est là pour vous accompagner, dans la complexité de la course automobile. Vous ne devez pas être laissé à vous-même, dans un monde difficile à comprendre, car sans l’appui d’une organisation professionnelle, vos chances de réussites sont nettement diminuées.

Dès le départ, à l’intérieur de cette filière, une personne responsable de votre dossier vous prendra en charge et vous guidera à l’intérieur de l’organisation du Groupe Grand Prix. Une évaluation de vos connaissances sera faite et ce responsable vous familiarisera d’abord au département de communication. Le département de communication prendra en charge votre image médiatique.

Par la suite, une responsable pilote/instructeur chevronné prendra en charge votre formation en compétition. Le rôle du responsable des pilotes de l’équipe est de vous suivre pas à pas, dans le but de vous inculquer tous les secrets de la victoire. Ce responsable est là pour vous conseiller, vous soutenir, analyser avec vous vos performances en piste et vous guider tout au long de votre passage en Formule 1600 afin de vous placer « en route vers le sommet ». Le responsable pilote est le lien entre votre formation et l’équipe de compétition La Scuderia Grand Prix, et ce, à l’intérieur de La Filière Grand Prix.

Une première amorce en ce sens est présentement en marche. Notre premier objectif est de prendre contact avec les pilotes de Karting afin de connaitre leur intention. Des essais en piste, au volant de Formule 1600 ont eu lieu à l’automne 2018 et d’autres sessions d’essais sont prévues pour le printemps 2019. L’objectif est d’apprendre à mieux connaitre ces pilotes et de voir ce qu’ils sont en mesure de faire au volant d’une Formule.

Ouverte à tous, La Filière Grand Prix est conçue plus spécifiquement pour s’adresser aux pilotes de Karting qui désirent migrer vers la Formule 1600, dans l’un des championnats les plus relevés d’Amérique, soit le championnat F1600 Canada.