Essais en piste;
des premiers pas, à l’excellence en piste.
L’académie Grand Prix à mis sur pied, une série de forfaits qui vous permettront de faire vos premiers pas en course automobile, jusqu’à l’excellence de pilotage, en passant par une série de modules de développement sur tous les aspects du pilotage professionnel. Il est préférables que l’apprenti pilote détienne un permis de conduire ou être en mesure de conduire une automobile, ou d’avoir une expérience en compétition de Karting. Tous les candidats à une formation, sont sujet à approbation de la part de l’administration. L’âge minimum pour recevoir une formation de pilote est de 14 ans, et de 15 ans pour l’obtention de la licence de pilote émise par la Fédération Sportive du Québec.
Pour les dates de formation; voir plus bas.
Forfait du module – exploration – :
Coût : 3,500.$
Objectif : Faire ses premiers tours de roue au volant d’une Formule 1600
Obtenir la note de 6
Duré : 4 heures de formation en salle de cours + 1 journée de 6 heures de piste.
De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.
Lieu : St-Jean sur Richelieu pour la formation en sale de cours, et Sanair pour
le temps de piste.
Inclus : Document de formation qui demeure votre propriété (+ de 160 pages).
Vitesse : modéré, 50 klm heure.
Note : Vous devez avoir un casque protecteur approuvé DOT (casque de moto)
Avoir des souliers en cuir (espadrilles). Les souliers en tissus ne sont pas acceptables. Idéalement, des chaussons (souliers) de compétition.
Avoir des gants en cuir ou de compétition.
Une combinaison ignifuge ou une combinaison similaire.
Si vous n’avez pas ces choses, vous devrez vous les procurer.
La combinaison, les souliers, gants et les casques utilisés en Karting sont
acceptés. Un équipement officiel approuvé FIA de pilote de course, est fortement recommandé.
Ce forfait qui est donné par un instructeur qualifié, est conçu pour une personne qui n’a jamais piloté une monoplace à boîte de vitesse non synchronisée. Dans les faits, ce forfait est celui par lequel tout pilote de Formule débute.
Le premier objectif est de vous familiariser avec la boîte de vitesse d’une monoplace. Contrairement à la boîte de vitesse des voitures de routes qui sont synchronisées, celle des voitures de course, sont non synchronisées ou dites à doubles embrayages. Ce type de boîte de vitesse demande donc une certaine période d’adaptation.
Vous apprendrez donc le maniement de ce type de boîte de vitesse qui n’est pas évident à utiliser au départ.
Par la suite, vous apprendrez la négociation des virages.
En stratégie de rapidité en course automobile, la façon de négocier un virage, est d’une importance de premier ordre. Vous apprendrez donc l’abordage de base d’un virage, soit l’entrée du virage, le centre du virage, et la sortie du virage.
Une base de notion des différents virages et courbes, sera abordée et la notion générale d’un tour de piste complétera la journée.
Forfait du module – certification – :
Coût : 4,000.$
Objectif : Obtention d’une licence de base en pilotage de Formule 1600.
Obtenir la note de 7
Duré : 1 journée de 6 heures de piste.
De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.
Lieu : Sanair pour le temps de piste.
Inclus : Document de formation qui demeure votre propriété, si vous n’avez pas passé
par le module – Exploration -.
Vitesse : moyenne, 100 klm heure.
Note : Vous devez avoir un casque protecteur approuvé DOT (casque de moto)
Avoir des souliers en cuir (espadrilles). Les souliers en tissus ne sont pas acceptables. Idéalement, des chaussons de compétition.
Avoir des gants en cuir ou de compétition.
Une combinaison ignifuge ou une combinaison similaire.
Si vous n’avez pas ces choses, vous devrez vous les procurer.
La combinaison, les souliers et les casques utilisés en Karting sont
acceptés. Un équipement officiel approuvé FIA de pilote de course, est fortement recommandé.
Ce forfait qui est donné en partie par un instructeur qualifié et validé par le chef instructeur (pouvant émettre une licence de pilote de Formule), est conçu pour une personne qui a déjà participé au module « exploration ». Si vous n’avez pas passé par le module exploration, vous devez être en mesure de manipuler une boîte de vitesses non synchronisée de voiture de course et avoir les notions de base des virages.
Au début, vous effectuerez une révision des notions apprise dans le module « exploration ». Par la suite, vous perfectionnerez l’enchaînement de virages comme des S, apprendrez à mieux connaître les limites de freinages et d’adhérence de la voiture, et de régulariser vos temps aux tours.
À la fin de la journée vous serez soumis à un teste et si tout est conforme, vous obtiendrez un certificat vous donnant droit à obtenir une licence de pilote de base émis par La Fédération Auto Sport du Québec. Cette licence vous donnera droit à participer à des courses de Formule. Toutefois, il est sous-entendue que vous devez vous perfectionner avant de participer à une compétition de façon efficace et sécuritaire.
Forfait des modules – perfectionnements – :
Coût : 4,500.$
Objectif : Perfectionner votre pilotage de Formule 1600.
Obtenir la note de 8 – 9 et 10
Duré : 1 journée de 6 heures de piste.
De 9 :00 heure au 12 :00 et de 13 :00 à 16 :00.
Lieu : Sanair
Vitesse : Rapide à plus de 160 klm heure pour la note de 8.
200 klm heure pour la note de 9.
200 klm heure + 3 sessions consécutives de 10 tours, avec 5 temps dans la même
secondes à l’intérieur de 6 tours. Voir explications à ce sujet auprès de l’instructeur
ou dans la rubrique » Devenir pilote de course ».
Note : Vous devez fournir tout votre équipement personnel et approuvé par la
commission sportive de la FASQ (FIA).
Ce forfait qui est donné par un instructeur qualifié, est conçu pour une personne qui détient déjà une licence émise par une fédération reconnue.
Au début, vous effectuerez une révision des notions de la base de pilotage dans le but de vous évaluer. Par la suite, vous perfectionnerez l’enchaînement de virages comme des S, apprendrez à mieux connaître les limites de freinages et de l’adhérence de la voiture, et de régulariser vos temps aux tours. Le but de ce premier module de perfectionnement est de mieux connaître les limites de la voiture et d’améliorer vos temps aux tours, tout en étant régulier et constant.
Plusieurs forfaits du même type sont disponibles. Tous ont comme objectif d’améliorer votre pilotage, et ce, sur différents aspects. Chaque module à son propre objectif.
Voici les dates de formations et d’essais de 2025:
Mise à jour le 2025-01-07,
Date Description Lieu Situation
Formations:
Avril 2025
Le 14 avril Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 15 avril Formation – « Certification » Sanair Prévue
Du 16 au 18 avril Formation – « Perfectionnement» Sanair Prévue
Le 28 avril Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 29 avril Formation – « Certification » Sanair Prévue
Mai 2025
Le 05 mai Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 06 mai Formation – « Certification » Sanair Prévue
Du 07 au 09 mai Formation – « Perfectionnement» Sanair Prévue
Juin 2025
Le 18 juin Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 19 juin Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 20 juin Formation – « Perfectionnement» Sanair Prévue
Le 25 juin Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 26 juin Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 27 juin Formation – « Perfectionnement » Sanair Prévue
Juillet 2025
Le 02 juillet Formation – « Exploration» Sanair Pévue
Le 03 juillet Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 04 juillet Formation – « Perfectionnement» Sanair Prévue
Le 09 juillet Formation – « Exploration» Sanair Prévue
Le 10 juillet Formation – « Certification» Sanair Prévue
Le 11 juillet Formation – « Perfectionnement» Sanair Prévue
Août 2025
Le 13 août Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 14 août Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 15 août Formation – « Perfectionnement » Sanair prévue
Septembre 2025
Le 03 septembre Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 04 septembre Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 05 septembre Formation – « Perfectionnement » Sanair Prévue
Le 10 septembre Formation – « Exploration » Sanair Prévue
Le 11 septembre Formation – « Certification » Sanair Prévue
Le 12 septembre Formation – « Perfectionnement » Sanair Prévue
Camp d’entraînement (de La Scuderia Grand Prix):
« Les camps d’entraînement (et note de 9 et 10) pour 2025» auront lieu en janvier, avril et mai 2025. Ces dates sont à venir. Mais tentativement les dates qui suivent demeurent à être confirmés:
Du 23 au 24 janvier à Jupiter (Moroso) Floride.
Du 27 janvier au 31 janvier à Jupiter (Moroso) Floride.
Du 16 au 18 avril Sanair.
Du 28 avril au 1 mai Sanair.
Du 07 au 09 mai Sanair.
Du 14 au 16 mai Sanair.
Essais et préparation d’évènement (de La Scuderia Grand Prix):
Note sur les abréviations: MTB: Mont-Tremblant – GPF1: Grand Prix de Formule 1 du Canada – GP3R: Grand Prix de Trois-Rivières – CLBG: Calabogie Ontario
Le 20 mai Essais à MTB. Prévue
06 juin Essais GPF1 et développement note 9 ou 10 Sanair Prévue
Les 21 et 22 juin Essais et développement note 9 et 10 Sanair Prévue
Le 15 Sanair, et 16 juillet Essais MTB et développement note 9 et 10 Sanair Prévue
Le 04 aout Essais GP3R et développement note 9 et 10 Sanair Prévue
Les 10 et 11 septembre Essais et développement note 9 ou 10 Sanair Prévue
Les essais invitations « Pilotes Émergents » (Karting)
Du 23 au 26 juillet Essais Pilotes Émergents » Sanair Prévue