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Devenir pilote de course

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Préface et mot du PDG

 

Pour beaucoup d’entrevous, l’accès de la course automobile en tant que pilote, est d’ouvrir la porte sur un monde d’inconnus, pour ne pas dire « une boîte de Pandore » et vous ne savez par où, et comment débuter.

 

Je vous comprends très bien, car il est vrai que la course automobile est un monde complexe, voire même très complexe.  Il y a beaucoup d’informations qui circulent, et il est important de faire la différence entre le vrai et le faux.  Dans les faits, ce qui est souhaitable, c’est d’avoir des informations crédibles, pour s’assurer de prendre la bonne direction et de savoir à quoi s’attendre.  Vous vous doutez sûrement que la course automobile implique d’importants investissements financiers, et je suis convaincu que vous ne désirez pas engloutir d’importantes sommes d’argent inutilement.

 

Je crois donc qu’il est important, de vous informer correctement sur les tenants et aboutissants, avant que vous ne plongiez dans cette aventure.

 

Ce guide a justement comme objectif, de bien vous informer sur tout ce qu’implique de devenir pilote de course automobile, et de vous guider, pas à pas, sur toutes les étapes et démarches que vous aurez à traverser, tout au cours de votre périple.

 

En aucun cas, il n’est de mon intention de vous faire reluire, que si vous êtes un bon pilote, qu’une grande carrière vous attend.  Ce document à été conçu dans le but de vous donner une information digne de foi, et qui n’est pas toujours ce que les jeunes pilotes rêvent d’entendre.  Non, ce n’est pas facile de devenir pilote professionnel.  L’objectif n’est pas non plus de vous décourager, mais de donner simplement l’heure juste.

 

Malgré le fait que le document qui suit, est basé sur les opérations reliées au Groupe Grand Prix, il y a certains secteurs qui sont applicables à toutes autres organisations concurrentes.

 

Le tous est présenté avec plusieurs types d’informations, incluant les coûts qui y sont rattachés, et ce, avec honnêteté, et en étant le plus près possible de la réalité.

 

Serge Martel

Président et directeur général

Le Groupe Grand Prix

 

 

Avant-propos

 

Le principe des 4 grands A

 

Aptitude et Attitude – Agent et Argent

 

Si après avoir pris connaissance de ce document, et d’avoir pris le temps de bien y réfléchir, votre décision est d’aller de l’avant en tant que pilote de course, il vous faudra prendre la décision de savoir si vous désirez être pilote uniquement que pour le loisir, ou que vous entrevoyez de devenir un professionnel.

 

Si vous entrevoyez de faire de la course automobile « votre profession », il y a un groupe de 4 éléments qui seront les grands guides et les conditions, dont vous devrez tenir compte, pour atteindre vos objectifs, et on dit qu’ils sont :

 

« Les 4 grands A ».

 

Aptitude

 

C’est ce qui vous permet avec la formation adéquate, d’être rapide.

 

L’aptitude, est une prédisposition psychophysique qui est en vous, et qui favorisera votre apprentissage en tant que pilote.  C’est d’abord relié à votre gabarit (taille et poids), votre condition physique, les habilitées manuelles que vous avez acquis au fil de votre vie, votre connaissance géométrique et du déplacement des corps dans l’espace, et la capacité de prendre rapidement une décision.

 

Attitude

 

C’est ce qui vous permet d’exploiter de façon efficace vos Aptitudes.

 

L’attitude, est une condition psychique qui vous permet dans un premier temps de vous autoconditionner, et de vous motiver à déployer les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.  La course automobile est très exigeante sur tous les aspects, et il n’est pas donné à tous, de vraiment s’imposer une telle condition de vie, et ce, pour attendre les hauts sommets d’un sport aussi exigent, qu’est la course automobile.

 

Vous devez vous discipliner, et accepter de vous priver de certaines choses.  Vous devez vous entraîner pour cette discipline sportive, et ce, pas seulement sur la piste, mais à l’extérieur de la piste, soit par le conditionnement physique.  Le poids idéal devrait être sous les 80 kilos et la taille ne devrait pas dépasser 1.80 mètre (1.90 maxi).

 

Pour atteindre les hauts sommets, vous devez faire de la course automobile; votre priorité absolue.  Réfléchir avant d’agir, se comporter de façon adulée et intelligente, et faire preuve de discernement, doit devenir une règle de vie prioritaire pour vous.

 

 

Agent

 

C’est votre représentant, votre protecteur, celui qui est là pour développer votre carrière, et surtout, celui qui vous permet d’atteindre vos objectifs de financement.

 

L’intervention d’un agent dans votre carrière de pilote, est un incontournable, et doit survenir tôt dans vos projets de devenir pilote, et ce, même au niveau amateur.  Chez Le Groupe Grand Prix, nous insistons de façon importante sur ce point.  Si vous croyez pouvoir vous débrouiller seule sur le plan de votre représentation, vous faites fausse route.  Ne tentez pas de vous présenter devant un commanditaire sans agent expérimenté, dans le but de solliciter des fonds financiers, car vous courrez à votre perte.  Sans un agent d’expérience, vos prospectives de carrière seront sans lendemain.

 

 

Argent

 

C’est ce qui vous permettra d’être présent en course automobile dans les meilleures conditions, et d’en vivre.

 

Ce qui vous permettra d’évoluer et de progresser en course automobile, au sein d’une équipe professionnelle, c’est le budget financier d’on vous disposerais, et cela, dès le départ, et pour plusieurs années.  C’est sur ce point qu’un agent expérimenté à toute sa valeur, car c’est lui qui aura la lourde tâche de réunir les fonds financiers, qui vous permettra de courir à tous les niveaux.

 

 

Les questionnements

 

Les deux (2) questions les plus fréquemment posées, par tous ceux qui s’intéressent à la course automobile de Formule, et qui désirent devenir pilote de course sont;

 

Je crois que j’ai du talent comme pilote, car j’aime conduire vite sur la route, mais qu’est-ce qui fait d’un pilote, un pilote gagnant?

 

Et

 

Peut-on gagner notre vie, en tant que pilote de course?

 

Ce sont deux grandes questions, qui ne sont pas simples à répondre.  Mais commençons par la première;

 

Qu’est-ce qui fait d’un pilote, un pilote gagnant?

 

D’entré de jeu, je tiens à préciser que de conduire vite sur une route publique et en y dépassant les limites de vitesse, n’est en aucun cas, un indicatif à l’effet que vous pouvez être un bon pilote de course.

 

Au contraire, c’est un signe d’immaturité, et il faut faire preuve d’une grande maturité pour conduire une voiture de course de type Formule.  Au surplus, c’est dangereux et aucune équipe de course automobile professionnelle, n’e sera impressionner parce que vous leur dite que vous roulez vite sur la voie publique.

 

C’est sur un véritable circuit automobile que l’on voit le talent d’un pilote.  Conduisez prudemment sur les routes, et démontré votre capacité à être rapide et à être un gagnant, dans les lieux désigner à cette fin.

 

Le talent :

 

Le principe des quatre (4) grands A, mentionne en premier lieu l’Aptitude.  Il faut savoir faire la différence entre les Aptitudes et le talent.  De mon avis personnel, je crois que le talent naturel n’existe pas, mais il y a des conditions ou prédispositions chez certaines personnes, qui avec le temps et l’apprentissage, favorisera le développement d’un pilote talentueux, qui lui gagnera des courses.

 

C’est la définition simple des Aptitudes.

 

 

L’apprentissage :

 

On ne naît pas chirurgien, ou ingénieur, ou pilote d’avion, pas plus que l’on naît pilote de course automobile.  Par contre, on apprend à le devenir.

 

Si vous avez peur du sang, il est fort à parier qu’il soit difficile pour vous de devenir chirurgien, si vous avez de la difficulté à comprendre la géométrie et la physique, la profession d’ingénieur n’est pas pour vous, si vous devenez confus lorsqu’il y a une panoplie d’interrupteurs et de voyants devant vous, et bien, pour la sécurité de tous, il serait mieux de ne pas prendre les commandes d’un avion gros porteur.

 

Par contre, si vous n’avez pas ces contraintes, que l’une de ces professions vous attire particulièrement, que vous avez les prédispositions personnelles requises, une facilité à apprendre en ce domaine, et une habilité personnelle concordante avec l’une de ces professions, il sera possible pour vous de suivre une longue formation, qui vous conduira à exercer la profession choisit, et ce, à temps plein.

 

C’est très similaire en course automobile; si vous commencez à perdre vos moyens à plus de 100 kilomètres par heure…, vous êtes dans une situation ou vous n’avez pas les aptitudes nécessaires pour devenir pilote de course automobile.

 

Devenir un pilote de course gagnant, c’est possible et sa s’apprend.  Ce sont vos prémisses, votre capacité personnelle à apprendre, le sérieux  de votre démarche, vos efforts et le temps que vous consacrerez à apprendre, qui vous conduiront sur la voie du succès.  Comme toute autre profession; plus vous passerez du temps en formation et que vous serez déterminé, plus vous augmenterez vos chances d’être un pilote gagnant et un champion.  Il ne vous faudra donc pas seulement les Aptitudes, mais aussi l’Attitude.

 

Peut-on gagner notre vie, en tant que pilote de course?

 

Des milliers de pilotes de course gagnent leur vie avec la course automobile tout autour de la planète, et il y en a encore plus qui ne perceront jamais.

 

Il n’est pas dit, que même si vous déployez toute l’énergie et tout le sérieux dont vous disposez pour percer dans cette profession, que vous connaîtrez une brillante carrière de pilote, ou voire même, tout simplement gagner votre vie avec cette profession.

 

Une importante mise en garde s’impose, car on doit aussi tenir compte du principe de « l’offre et de la demande ».  Plus il y a de personnes qui désirent exercer une profession, et moins il y a de postes disponibles, plus il sera difficile d’exercer cette profession.

 

En course automobile, il y a malheureusement beaucoup de pilotes qui proposent leurs services à des équipes de course automobile, et il n’y a pas nécessairement beaucoup de postes de disponibles.  Comme tous autres marchés d’emplois, ce sont les plus qualifiés, qui obtiendront les meilleurs emplois.  La course automobile n’échappe pas à cette règle.

 

Vous devez aussi tenir compte qu’avec le temps, cette profession peut prendre bien des formes pour vous.  Il n’y a pas que les Grand Prix de Formule 1 en course automobile.  Votre prospective de carrière de pilote, va inévitablement évoluer au fil du temps.  Vous devez aussi tenir compte, qu’il est possible que vous puissiez exercer cette profession à temps plein, comme à temps partiel.

 

Dès les premiers jours que vous passerez en piste au volant d’une Formule, un indicatif sur vos chances de succès en course automobile, apparaîtra naturellement de lui-même.  Même si votre instructeur a une opinion, c’est votre impression, votre ressenti à vous, qui aura un effet de primauté sur votre décision de poursuivre ou pas, votre aventure en course automobile.

 

Au final, c’est à vous qu’appartient la décision, de devenir pilote de course, soit amateur, soit semi-professionnel, ou, avec beaucoup de talent et un agent efficace, devenir un professionnel, ou, finalement de laisser tomber ce projet.

 

 

 

Prérequis

 

Ça vous intéresse toujours de devenir pilote de course, bien, maintenant passons à la liste de prérequis et des étapes à franchir, étape par étape, si vous désirez devenir pilote de course automobile.

 

Ce que vous devez :

 

Avant tout, si vous désirez devenir pilote de course dans une série de Formue, vous devez avoir une bonne santé, et être en mesure de réussir un examen médical vous permettant de conduire une voiture de course.  Vous devez également détenir un permis de conduire depuis au moins 3 mois, (ou expérience en Karting pertinente), et faire preuve de discernement.  Une expérience en Karting de compétition, est très souhaitable, et peut changer les paramètres de départ.

 

Sans qu’ils soient indispensables, certains points sont des atouts, comme :

 

  • une bonne connaissance de la mécanique
  • la connaissance des figures géométriques
  • être apte à conduire un véhicule automobile à boîte de vitesse manuelle
  • une sensibilité à l’équilibre du mouvement
  • la facilité à bien communiquer avec les membres de l’équipe
  • une bonne condition physique, avec la pratique de sports cardio, et avoir un poids santé (80 kilos maxi)
  • une bonne vision panoramique (si votre vison doit être corrigé, nous recommandons fortement le port de lentilles de correction)
  • bien s’exprimer en anglais
  • de la facilité à communiquer avec le public
  • être une personne soignée de soi

 

Être en mesure d’être confortable face aux caméras de télévision est un atout majeur.

 

Ce que vous ne devez pas :

 

Il est de la politique de chaque équipe, de décider des règles internes, quant à l’éligibilité des pilotes de l’équipe.  D’autres règles sont émises par les Fédérations sportives.  Ci-après, vous trouverez l’ensemble de ces règles que toutes équipes professionnelles qui se respectent appliquent de façon rigide.

 

  • Ne pas consommer de drogues, de stupéfiants, incluant le cannabis, depuis plus d’une année. Des tests antidopage peuvent être demandés à tout moment par une Fédération ou l’équipe.

 

  • Ne pas avoir de dossier criminel, car vous ne pourrez pas avoir accès aux États-Unis, ainsi qu’à plusieurs autres pays. Même si vous avez obtenu un pardon, l’accès aux États-Unis et à d’autres pays, sera extrêmement difficile et complexe, et aucune équipe ne voudra supporter cette charge administrative.  Une copie d’un dossier criminel vierge vous sera demandée.

 

  • Être en mesure de ne pas fumer pendant une journée complète, sans que cela vous affecte.

 

  • Avoir perdu un nombre alarmant, de points d’inaptitudes sur votre permis de conduire.  Il est obligatoire d’avoir un permis de conduire valide pour participer à une course automobile (exception faite de cas particuliers).  Si le maintient valide votre permis de conduire est en péril, vous venez de perdre toutes vos chances de faire partie d’une équipe professionnelle, car pour une équipe de pointe, avoir un pilote toute la saison, et non que pour une partie de la saison, est une priorité de premier ordre.

 

  • Tant la règlementation de la FIA que notre propre règlementation, ne permet pas de porter à la piste et dans la voiture de course les articles suivants: montre, chaine, bague, pin, collier, et autres artifice corporel qu’ils soient en métal ou en plastique ou toutes autres matières.  Au surplus, tout tatou apparent est vue de façon négative de la part des commanditaires.

 

 

Introduction

 

Maintenant que les questions de bases ont trouvé leurs réponses, et que vous disposez des prérequis nécessaires pour piloter une voiture de course, passons à votre introduction dans le monde de la course automobile.

 

Des débuts en tant que loisir

 

Ce que l’on doit comprendre, c’est qu’au début, la pratique de la course automobile doit être considérée par vous comme une forme de loisir, comme lorsqu’on débute la pratique du ski ou du golf ou tout autre sport.

 

En ski

 

Si vous décidez de faire du ski, que ce soit pour le divertissement, ou que ce soit pour devenir professionnel et gagner votre vie en pratiquant le ski de compétition, vous devrez en premier lieu considérer ce sport comme une forme de loisir.

 

Votre première démarche consistera à acheter un équipement de ski (skis, bottes, vêtements, etc.).  Par la suite vous devrez suivre une formation de skieur avec un moniteur, et débuter la pratique du ski dans un centre de ski, et tout cela, à vos propres frais.

 

Au début de la pratique du ski, vous serez considéré comme un pratiquant de ski amateur.  Ce sera une forme de divertissement pour vous, comme les centaines d’autres amateurs de ski, qui dévaleront les pentes à vos côtés.

 

Votre habilité à skier, vous incitera possiblement à pratiquer la compétition au niveau amateur, tout au moins pour le début.  Avec le temps, l’option de cheminer vers les hauts niveaux de ce sport, vous ouvrira peut-être ses portes.

 

Si la compétition professionnelle est votre objectif, il faudra donc vous développer en ce sens, et joindre une organisation de compétition.  Les instructeurs de cette organisation vous évalueront, et au fil du temps, ils vous apporteront les formations nécessaires, qui auront comme objectif de bien vous préparer à des compétitions au régional ou à l’international.

 

C’est en remportant des compétitions d’abord régionales, et votre progression sur les grands circuits, qui feront de vous un skieur professionnel.

 

En course automobile

 

C’est à peu de choses près, le même cheminement en course automobile, qu’en pratique de ski.  Au début vous devez considérer la course automobile comme une forme de divertissement ou de loisir.  Comme dans le ski, l’achat de votre équipement personnel (combinaison, casque, etc.), la formation, et finalement la participation à des compétitions à titre amateur, sera à vos propres frais.  Par la suite, si vous êtes compétitif, et si vous avez une bonne organisation autour de vous, vous pourrez gravir les échelons ver une carrière professionnelle.

 

Voyons le tout, étape par étape.

 

Étape 1- Réflexion :

 

Il faut bien y réfléchir avant de débuter, car la pratique de la course automobile, et plus particulièrement en série de Formule, est dispendieuse, très dispendieuse.  Aucun sport au monde ne peut rivaliser en termes de coût avec la course automobile de type Formule.  Dès le départ, les implications financières en course automobile, ont de quoi à en décourager plus d’un.

 

Dans le but d’avoir une idée plus éclairée de ce qui vous attend, il est recommandé de bien lire ce qui va suivre avant de prendre une décision.  Aux besoins, vous pouvez nous adresser vos questions par courriel.  Dans les cas complexe, vous pouvez nous joindre au téléphone (450-357-6980).  Un conseiller prendra le temps de vous informer sur tous des tenants et aboutissants de la course automobile.  Par la suite, vous serez en mesure de décider, si vous mettez en marche votre projet de devenir pilote de course automobile.

 

Si vous décidez de faire vos premier pas en course automobile, le responsable pilotes vous prendra en charge, et aura comme tâche de vous guider, ainsi que de superviser votre introduction dans l’organisation du Groupe Grand Prix.  En même temps, un dossier sera ouvert à votre nom, et tout au cours de votre cheminement avec Le Groupe Grand Prix, ce dossier vous suivra, et des évaluations périodiques seront effectuées.

 

Dans tous les cas de figure qui suivent, les montants indiqués sont à titre indicatif seulement.  Dans le but d’avoir un coût plus juste de votre implication, vous devez discuter d’un plan de matchs avec notre représentant, et une évaluation vous sera présentée.

 

Il serait aussi important de vérifier auprès de La Filière Grand Prix, si vous êtes admissible à son programme de développement de pilotes émergents.

 

Étape 2- Achat du matériel personnel :

 

Il vous faudra faire l’acquisition de votre équipement personnel, soit; les sous-vêtements, la combinaison, les chaussons, les gants, la cagoule, le casque, le système de radio communication, et le protecteur cervical.  Vous devez compter entre 5,000 $ et 10,000. $, pour le tout.  Nous vous recommandons fortement de consulter le responsable de votre dossier avant de faire tout achat, car vous pourriez effectuer des acquisitions non conformes, et ainsi perdre inutilement d’importantes sommes d’argent.

 

Si vous n’êtes pas certain de vouloir vraiment pratiquer la course automobile en tant qu’amateur ou professionnel, il est recommandé de ne pas acheter cet équipement, et de plutôt effectuer une journée d’essais dans le cadre de la journée d’initiation du module d’Exploration (étape 3).  Il y certaines boutique qui pourrait possiblement  vous louer un équipement de base, à peu de frais.  Suite à cette première journée, si vous désirez poursuivre votre formation, vous pourrez acquérir votre matériel personnel.

 

Les étapes de 3 à 5 sont offertes sous forme de forfaits, dont vous pouvez avoir plus de détail au : « Forfait de l’Académie Grand Prix 2023 »

 

Étapes 3 : Le choix d’une école de pilotage

Vient le temps de choisir par quel type d’école vous désirez aborder votre formation.  Il y a principalement trois (3) types d’écoles qui vous permettent de devenir pilote de course:

3.1- L’école publique :

Habituellement, à chaque printemps, la Fédération Auto Sport Québec (FASQ) qui est un organisme public chapeauté par la Fédération des Sports et Loisirs du Québec, donc un organise gouvernemental, organise une école de pilotage, qui vous permet d’avoir votre licence de pilote novice, moyennant les frais d’usage, l’examen officiel de la FIA étant inclus.

Cette formation se donne en une journée de cours théorique, et deux (2) journées en piste, et il y a de 4 à 6 heures de lecture à effectuer chez vous.  Vous devez fournir votre voiture, et votre équipement de sécurité personnelle (la combinaison Nomex n’est pas obligatoire dans le cas de voiture sedan de route).   Votre voiture peut être une voiture de course, ou une voiture de route.  Le coût de cette formation est peu dispendieux (quelques centaines de dollars) et toutes formes de commandites peuvent être difficilement envisagées.  Vous êtes responsable des dommages qui sont causés à votre voiture, que vous en soyez responsable ou pas, et les assurances ne couvrent généralement pas ce type de dommages.

Il s’agit d’un point de départ alternatif, si vous désiré faire de la course automobile qu’occasionnellement, ou en tant qu’amateur, dans des classes régionales au volant de sedan.

3.2- L’école privée :

Une école privée est la propriété d’une entreprise non gouvernementale (propriété privée) qui dispense la formation de pilote de course sur une période de deux jours et demie.  Il en nécessite également une douzaine d’heures d’étude à la maison, et une demi-journée est consacrée à la révision des notions apprises à la maison, pour un total de trois jours avec l’instructeur.  Il n’existe plus de ce type d’école au Québec, et vous devez vous rendre à l’extérieur de la province ou du Canada pour recevoir cette formation.

Malgré le fait que vous devez en principe, passer un examen  officiel de la FIA, il est de coutume que les écoles reconnues, délivrent des certifications qui soient reconnues et accréditées par une fédération sportive reconnue par la FIA.  Vous pouvez donc obtenir, sur simple demande auprès d’une fédération votre licence de pilote novice, et ont vous la délivre moyennent les frais d’usage.

Ces écoles fournissent habituellement tout le matériel de sécurité personnel requis; casque DOT, Nomex, et autres (il est à noté que ce matériel vous ait prêté et qu’il demeure à la fin de la formation la propriété de l’école).  Ces écoles fournissent aussi la voiture qui est habituellement une Formule.  Le coût d’une telle formation voisine les six milles (6,000 $) dollars, et les possibilités de commandite sont extrêmement limitée, voir quasi inexistante.  Si vous vous comportez de façon raisonnée, vous n’êtes pas responsable des dommages causés à la voiture.

Il s’agit d’un point de départ intéressant, si vous désirez faire de la course automobile en tant qu’amateur ou semi professionnel, dans des classes régionale ou nationale au volant d’une Formule.

 

 3.3- Le centre de formation professionnelle :

Le centre de formation professionnelle est habituellement de classe internationale. Ici ont est des dans ligues majeures.  Ce n’est pas une école de pilotage pour le divertissement, mais une académie pour de futurs professionnels de la course automobile.

Ce type d’école est privé, et est la propriété d’une entreprise non gouvernementale.  Elles dispensent la formation de pilote de course sur une période d’au moins une saison.  Le nombre d’heures d’étude à la maison ne se calcule pas en heures, mais en mois.  Toute la formation que vous étudiez à la maison est revue sous la supervision d’un instructeur en salle de cours.  Cette formation couvre tous les aspects de la course automobile, partant de la connaissance avancée de la mécanique d’une voiture de course, allant jusqu’aux stratégies de pilotages, en passant par le conditionnement physique, l’usage de l’anglais en course, et les relations publiques.

Cette formation vous permet à la fin de la formation, d’avoir une licence de pilote professionnelle National – A.  Tout le matériel de sécurité personnelle (casque, Nomex et autres) vous est fourni et vous en demeurez propriétaire à la fin de votre formation.  Vous êtes formé sur trois voitures de type Formule différentes, et possiblement sur une Barquette et un Prototype.  Non, vous ne demeurez pas propriétaire des voitures à la fin de la formation…

Le coût de cette formation est évalué selon les progrès de l’académicien, et il s’agit d’une formation qui est de plus de 150,000. dollars US.  Toutefois, dans le cas de ce type de formation, il est possible (sans que ce soit sûr) d’avoir accès à une commandite privée ou commerciale.  Ce type de centres offre dans son programme de formation, un stage d’étude vous permettant de solliciter des commanditaires, qui peut couvrir en partie votre formation.

C’est l’approche la plus prometteuse de succès, si vous désirez devenir professionnelle et entreprendre une carrière internationale.

Malheureusement, il n’existe pas de ce type de centre de formation professionnelle en Amérique, et vous devez vous expatrier en Europe pour recevoir une telle formation.  Toutefois, L’Académie Grand Prix travaille actuellement à la mise sur pied d’un tel centre de formation au Québec.  Ce centre pourrait voir le jour dans un avenir rapproché, et ce serait le seul centre du genre en Amérique.

 

L’Académie Grand Prix

 

Le développement actuel de LAcadémie Grand Prix, propose un programme alternatif de départ.  Ce n’est pas aussi complet qu’un centre de formation professionnel Européen, mais c’est un bon compromis entre une école privée (qui n’existe plus qu Québec), et un centre professionnel comme ceux qui existent en Europe.

 

Ce qui suit, est basé sur une décision de votre part, de joindre L’Académie Grand Prix, une filiale de l’organisation du Groupe Grand Prix.

 

 

Étape 4- La journée d’« Exploration » :

 

C’est L’Académie Grand Prix, qui est une filiale du Groupe Grand Prix, qui est chargé de dispenser la formation aux futurs pilotes de La Scuderia Grand Prix, qui elle est l’équipe de course officielle du Groupe Grand Prix.

 

Vous devrez faire vos premiers pas au volant d’une Formule, en participant à une première journée d’Exploration.  Il s’agit d’une journée d’initiation au volant d’une voiture de type Formule.

 

Le tout commence par une étude théorique.  Vous recevrez un document d’information, sur l’utilisation d’une voiture de course de type Formule, ainsi que sur les règles de base s’appliquant à la course automobile.  Une foi que vous aurez pris connaissance de ce document (50 heures à la maison), vous serez invité à vous rendre à l’atelier, pour effectuer certaines pratiques, ainsi qu’une prise en mains de la voiture.

 

Viendra par la suite une première journée d’initiation en piste qui sera orientée sur la familiarisation des manœuvres de la conduite d’une Formule.  L’usage de l’embrayage, de la boîte de vitesses, le freinage, et les bases de la négociation des virages, ainsi que des tours de piste complaît, compléterons cette première journée.

 

Suite à cette première journée, votre responsable de dossier, sera en mesure de donner une première appréciation sur votre habilité à conduire une voiture de course de type Formule.  Vous devez compter entre 2,500. $ et 3,000. $, pour le module « Exploration » qui est en quelque sorte, votre journée d’initiation.

 

 

Étape 5- La journée « Certification » :

 

Si nous considérons que vous êtes sécuritaire en piste, et que vous avez bien compris le fonctionnement d’une voiture de course de type Formule, vous pourrez passer à l’étape suivante qui consiste à suivre votre formation complémentaire (Module Certification) dans le but d’obtenir votre certification en tant que pilote de Formule, qui est aussi d’une journée.

 

Au cours de cette journée, vous perfectionnerez votre déplacement dans les virages, les grandes courbes, les enchaînements de virages, et atteindrez des vitesses plus élevées.  En principe, si tout va bien, vous obtiendrez votre certification à la fin de la journée.  Avec cette certification vous pourrez obtenir votre permis de pilote auprès de la FASQ (Fédération Auto Sport Québec) au coût de +/- 250. $.

 

Le module « Certification » coûte 3,000. $ et est disponible uniquement que si vous avez complété avec succès le module « Exploration » soit votre journée d’initiation.  Comme pour la journée d’initiation du module « Exploration », vous obtiendrez une évaluation de la part de l’instructeur sur vos points forts, et des recommandations sur les corrections à apporter sur vos points faibles.

 

 

Étape 6- Les journées « Perfectionnement » :

 

Ce forfait (Module Perfectionnement) est conçu pour les personnes qui ont complété leur formation et obtenu leur certification de pilote de Formule dispensé par l’Académie Grand Prix, ou qui détient déjà une licence émise par une fédération reconnue.

 

Dans ce dernier cas, vous devez passer par une évaluation de certification.  Au début, vous effectuerez une révision des notions de la base du pilotage d’une Formule, dans le but de vous évaluer, et le cas échéant, une mise à niveau vous sera dispensée.  Si tout est conforme, vous pourrez débuter votre journée de perfectionnement.

 

Par la suite, vous, apprendrez à mieux connaître les limites de freinages et d’adhérence de la voiture, perfectionnerez l’enchaînement de virages comme des S, et de régulariser vos temps aux tours.  Le but de ce premier module de perfectionnement est de mieux connaître les limites de la voiture et d’améliorer vos temps aux tours, tout en étant régulier et constant.

 

Plusieurs forfaits du même type sont disponibles.  Tous ont comme objectif d’améliorer votre pilotage, et ce, sur différents aspects.  Chaque module de « Perfectionnement » à son propre objectif.  Le processus d’évaluation est toujours suivi pour chaque pilote.  Un des objectifs de ces journées de perfectionnement, est d’obtenir la note de 10, notion que nous verrons plus loin.

 

Le coût de chaque journée de « Perfectionnement » est de 3,500. $.

 

Il peut nécessiter de 3 à 8 journées de perfectionnement, avant d’obtenir la note de 10, et avant de participer à une première compétition, au sein de La Scuderia Grand Prix.

 

 

Étape 7- En piste, pour une première compétition :

 

Après avoir effectué de trois à huit journées de « Perfectionnement », et obtenue la note de 10, il sera temps pour vous de participer à une première compétition.

 

Une compétition se déroule sur quatre (4) jours.  La première journée (jeudi) est réservée à votre adaptation au circuit où se tiendra la compétition.  Le deuxième jour (vendredi) se tiendra les essais officiels et la première qualification.  Le troisième jour (samedi) aura lieu d’autres essais et la première course.  Le quatrième jour (dimanche) auront lieu le réchauffement et deux courses.  Ces présences en piste, peuvent varier selon le lieu de compétition.

 

Suite à cette première fin de semaine de compétition, il y aura une évaluation qui sera faite sur vos performances, et une discussion aura lieu entre vous et les responsables de l’équipe sur les prochaines étapes.

 

Le coût d’une fin de semaine de compétition se situe entre 20,000. $ et 50,000.$.

 

 

Étape 8- Le coût d’une première saison :

 

Il est relativement difficile d’évaluer le coût d’une première saison en course automobile.  Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte.  La formation, les perfectionnements, les essais privés, les fins de semaine de compétitions, les dommages causés à la voiture par accident, les commanditaires, et autres sont tous des facteurs que nous devons tenir compte, et qui influence grandement le coût total d’une première saison en course automobile.

 

Toutefois, si nous tentons d’avancer des chiffres, il faut prévoir pour une saison complète, soit du début de mai à la fin septembre, incluant la formation, les essais privés, la participation aux six (6) épreuves du Championnat F1600 Canada, et une réserve pour dommages causés par accident, et ce, dans le cas d’un budget dit « Économique », un montant minimum variant entre 200,000. $ et 250,000.$.  Pour plus d’informations sur ce budget, voire « Premier pas en mode économique » et « Forfait de La Scuderia en mode, économique ».

 

Pour une saison plus complète, incluant une formation hivernale (sud de la Floride), le championnat de l’Ontario, et le programme promotionnel des commanditaires (s’il y a lieu), cela peut chiffrer entre 350,000 $ et 500,000.$

 

Il est à noter qu’il est possible de débuter en course automobile, en participant de façon limitée à des compétitions, et ce, pour une première année.  Cela donne la possibilité de bâtir un porte-folio sur un pilote, qu’un agent pourra utiliser auprès d’éventuels commanditaires.  À propos des agents, voyez le point suivant ou rendez-vous à « Les communications Grand Prix – Agent ».

 

 

Étape 9- Agent du pilote :

 

Compte tenu des montants financiers indiqués à l’étape 7 et 8, il est fortement recommandé de vous trouver un agent qui vous représentera, et prendra en mains votre implication en course automobile, et ce, surtout sur l’aspect financier.

 

Cet agent devrait entrer en fonction, entre le moment où vous décidez de débuter en compétition (avant la journée « Exploration »), et la fin de l’étape 6.

 

La principale tâche de cet agent sera de dénicher des commanditaires, pour pallier aux coûts élevés qu’entraîne la pratique de la course automobile, à moins que vous ayez en mains toutes les ressources financières pour cheminer au début de votre carrière, soit des centaines de milliers de dollars.

 

Si vous désirez devenir professionnel, et même si vous disposez actuellement de ressources financières suffisantes pour participer à des compétitions pendant plusieurs années, il faudra à un moment ou un autre, vous trouver un agent, et plus tôt ce sera, mieux ce sera.

 

 

Étape 10- L’aide de camp du pilote.

 

Malgré que cela peut apparaître anodin, un aide de camp est d’une importance de premier plan, et cet(te) aide de camp devrait entrer en fonction, en même temps que votre agent.

 

Ce n’est pas le rôle des techniciens de l’équipe, de prendre soin du pilote et ses choses personnels, exception faite d’attacher le pilote dans la voiture.  Le rôle des techniciens de l’équipe est de prendre soin des voitures de courses, et exclusivement que des voitures et de leurs composantes. 

 

On doit prendre en considération que le pilote aura besoin de services personnels, qui sont sous la responsabilité de son aide de camp (major d’homme).

 

Le rôle d’aide de camp peut être confié à un(e) conjoint(e), un ami ou toute autre personne qui répond à la définition d’un aide de camp.

 

Pourquoi un aide de camp?

 

En tout premier lieu, l’aide de camp est une personne qui s’occupe de tâches utiles, personnelle et relatives à la participation en course automobile du pilote.  Cette prise en mains de ces tâche a comme objectif de permettre au pilote de se dégager de certaines obligations, lui permettant ainsi de se concentrer au maximum sur son rôle de pilote.

 

En quoi consiste le rôle d’Aide de Camp?

 

  • prévoir les horaires du pilote,
  • réservation de chambres d’hôtel,
  • entretien de la combinaison, du casque et vêtements (chemises personnelle d’équipe du pilote (lavage)
  • s’assurer que les écussons sont bien placés sur la combinaison et le casque du pilote
  • prévoir avec le / la responsable de la restauration le menu du pilote pour toute la période de sa présence au circuit automobile,
  • planifier les heures des repas et présence en piste
  • préparer sa combinaison, casque, et autres effets pour sa participation à des essais, ou une course,
  • ranger à l’endroit approprié ses effets personnels,
  • aviser le pilote des horaires de compétitions, et faire un rappel au moment opportun,
  • savoir où est le pilote sur le circuit, et ce en tout temps,
  • tenir le casque et les gants du pilote avant qu’il s’assoit dans la voiture,
  • l’aide de camp peut être appelé à chronométrer le pilote lorsqu’il est en piste
  • apporter une bouteille d’eau et une serviette au pilote après sa présence en piste,
  • récupérer le casque et les gants du pilote à sa sortie de la voiture
  • s’occuper des vêtements du pilote en tout temps, et les faire aérer après une session en piste.
  • anticiper ses périodes de repos et de réflexions,
  • organiser ses contactes avec les commanditaires, le public, la presse
  • entretenir le site web et les réseaux sociaux du pilote
  • être à l’écoute de ses besoins, conditions physiques et autres,

 

Qualifications de l’aide de camp :

 

Il est recommandé que la personne qui jouera le rôle d’aide de camp du pilote, ait des connaissances en :

 

  • diète alimentaire
  • condition physique
  • physiothérapie
  • soin médicale
  • relation publique et communication public
  • connaissance du principe de fonctionnement de la course automobile

 

Comme mentionné plus haut, ce rôle est important et comprends plusieurs tâches.  Il est important que l’aide de camp, soit conscient(e) que son rôle consiste à être au service du pilote, être disponible, être près de lui au moment opportun, et de permettre au pilote de consacré un maximum de temps à son travail, qui consiste à piloter une voiture de course et qu’il (elle) puisse discuter avec les intervenants de l’équipe pour qu’il (elle) obtienne la meilleure performance possible en piste.

 

Une formation est donnée par L’Académie Grand Prix  à la personne qui sera aide de camp du pilote, lors du camp d’entraînement ou lors de la formation du pilote.

 

 

Les notes de 0 à 10.

 

Lors de notre première rencontre, nous effectuerons une évaluation sur vos prémisses de pilote d’un aspect de compétition.  Cette évaluation est faite sur une note située entre 0 et 5.  Si vous n’avez aucune expérience de compétition, vous obtiendrez la note de 0.  Si vous êtes très expérimenté en Karting (+ de 5 ans de Karting et champion d’une série majeur) vous pourriez obtenir une note de 4 ou 5.  Ce premier groupe de notes sert à déterminer les prémisses que vous avez déjà acquises en compétition.  Plus cette note sera importante, plus votre progression des notes 6 à 10 sera rapide.

 

Suit l’obtention des notes situées entre 6 et 10.  Les notes s’obtiennent comme suit :

 

Note de 6 :

Pour obtenir cette note, vous devez avoir complété le module « Exploration » avec succès.  Vous devez être en mesure de piloter une Formule à une vitesse de 50, klm heure, et en avoir le parfait contrôle.

 

Note de 7 :

Pour obtenir cette note, vous devez avoir complété le module « Certification » avec succès.  Vous devez être en mesure de piloter une Formule à une vitesse de 100, klm heure, et en avoir le parfait contrôle.

 

Note de 8 :

Pour obtenir cette note, vous devez avoir complété le module « Perfectionnement niveau 1» avec succès.  Vous devez être en mesure de piloter une Formule à une vitesse de 160, klm heure, et en avoir le parfait contrôle.

 

Note de 9 :

Pour obtenir cette note, vous devez avoir complété le module « Perfectionnement niveau 2» avec succès.  Vous devez être en mesure de piloter une Formule à pleine vitesse sur un circuit, soit plus ou moins 200, klm heure, et en avoir le parfait contrôle.

 

Note de 10 :

La note de 10, est de loin la plus difficile à obtenir.  Pour obtenir cette note, vous devez avoir complété le module « Perfectionnement niveau Pilote Confirmé» avec succès.  Vous devez être en mesure de piloter une Formule à pleine vitesse sur un circuit, soit plus ou moins 200, klm heure, et en avoir le parfait contrôle.

 

Au surplus, pour obtenir la note de 10, vous devez être en mesure de complété 3 sessions de 10 tours de piste, l’une à la suite de l’autre, dont 5 tours de chacune de ces cessions seront dans la même seconde d’écart, et à l’intérieur de 6 tours par session de 10 tours.  Vous avez donc 6 tours sur les 10 tours d’une même session, pour compléter ces 5 tours, qui ne peuvent varier de plus d’une (1) seconde entre le tour le plus lent et le plus rapide.

 

À titre d’exemple; si lors d’une session de 10 tours les tours sont :

 

Tour # :

# 3, est de 52.2 secondes

# 4, est de 52.6 secondes

# 5, est de 52.2 secondes

# 6, est de 51.9 secondes

# 7, est de 52.8 secondes

# 8, est de 52.1 secondes

 

Vous avez réussi, car les 6 tours sont à l’intérieur d’une même seconde.  Votre tour le plus lent est le tour # 7 avec 52.8 secondes et le tour le plus rapide est le tour # 6 avec 51.9 secondes.  L’écart total étant de 9/10 de seconde.  Mais attention, vous devez effectuer 3 cessions consécutives de 10 tours dans les mêmes conditions.

 

Un autre exemple :

 

Tour # :

# 3, est de 52.2 secondes

# 4, est de 52.6 secondes

# 5, est de 54.7 secondes

# 6, est de 51.9 secondes

# 7, est de 52.6 secondes

# 8, est de 52.1 secondes

 

Bravo, vous avez réussi.  Sur les 6 tours, nous avons éliminé le tour # 5 (54.7 secondes) car il est trop lent, et avons pris en considération les autres 5 tours qui sont à l’intérieur d’une même seconde, et sont à l’intérieur de 6 tours.  Vos tours les plus lents, sont les tours # 4 et # 7 avec 52.6 secondes et le tour # 6 est le plus rapide avec 51.9 secondes.  L’écart total étant de 7/10 de seconde.  Mais attention, vous devez toujours effectuer 3 cessions consécutives de 10 tours dans les mêmes conditions.

 

Un dernier exemple :

 

Tour # :

# 3, est de 52.2 secondes

# 4, est de 52.6 secondes

# 5, est de 54.2 secondes

# 6, est de 51.9 secondes

# 7, est de 52.6 secondes

# 8, est de 53.7 secondes

# 9, est de 52.3 secondes

# 10, est de 52.0 secondes

 

Désolé, mais vous avez échoué…  Pourquoi?  On remarque que les tours # 5 et # 8 sont à l’extérieur d’une même seconde par rapport aux autres.  Les tours # 3 # 4 # 6 # 7 # 9 #10 sont tous dans la même seconde, mais il n’y a pas 5 tours sur 6 tours consécutifs dans la même seconde.  Peut importe de la façon qu’on le calcule, vous avez du prendre 7 tours pour en avoir 5 dans la même seconde.

 

Je sais que ce n’est pas facile.  Et non, votre prestation selon le dernier exemple n’est pas complètement nul.  Mais  les exigences de la course automobile demande beaucoup.  Si une tel situation se produirait, ce sera à l’instructeur de juger de la situation, et de vous accorder la note de 10. 

 

Lorsque vous avez obtenu la note de 10 vous êtes considéré comme « Pilote Confirmé ».  Il faut être « Pilote Confirmé » pour être « Pilote Officiel » de La Scuderia Grand Prix.

 

 

Foire aux questions :

 

Question 01 :

Est-ce que je peux être accompagné par un ami ou une personne lors de ma formation en atelier?

 

Réponse :

Non.  L’accès à la formation en atelier n’est réservé qu’au pilote, son aide de camp, et à son agent.

 

Question 02 :

Est-il possible d’inviter des amis ou des membres de ma famille à venir me voir à la piste, lors de l’une de mes formations?

 

Réponse :

Il est toujours possible d’inviter un ami, ou un membre de votre famille pour vous voir en piste, lors de votre journée d’Exploration ou de Certification.  Toutefois, ces amis ou membres de votre famille doivent être en quantité limitée soit deux ou trois, et ils doivent signer une décharge, ainsi que demeurer à des endroits spécifiques, et ce, pour des raisons de sécurités.

 

Question 03 :

Peut-on prendre des photos de mes journées de formations?

 

Réponse :

Oui.  Il est même encouragé de prendre des photos, pour diffusion sur un site social du web (Facebook et autres).  Cela permettra de vous populariser dans votre aventure en course automobile, et peut susciter l’intérêt de commanditaires.

 

Question 04 :

Est-ce que mes amis peuvent s’asseoir dans la voiture?

 

Réponse :

Non.  Vos amis ou membres de votre famille ne peuvent pas s’asseoir dans la voiture et ne doivent en aucun cas nuire au travail des techniciens.  Ils ne peuvent pas être près de la voiture ou dans les baies de travail, ni se rendre dans la remorque.

 

Toutefois, il est possible de prendre des photos de groupes près de la voiture en fin de journée.  Si vous avez une demande spéciale, soumettez-la-nous, et nous vous rendrons une décision.

 

Question 05 :

Si j’ai un agent, peut-il venir à la piste, lors des journées d’Exploration, de Certification, ou de Perfectionnement?

 

Réponse :

Non seulement c’est un OUI fort à cette question, mais il est presque indispensable que votre agent soit présent à au moins une de ces journées.  C’est une opportunité pour lui de bien comprendre le fonctionnement d’une équipe de course automobile.  Votre aide de camp doit être présent lors de toutes vos présences en piste.

 

Question 06 :

Y a-t-il une personne du Groupe Grand Prix qui prendra des photos, lors de ma journée d’Exploration ou de Certification?

 

Réponse :

Il y a toujours une personne attitrée à la prise de photos lors de l’une de ces journées d’Exploration ou de Certification.  Mais, en principe c’est à votre aide de camp de faire ce travail.  Ce photographe et/ou votre aide de camp ont une commande de photos bien précise à prendre.  Ces photos servent à bâtir un document de présentation, qui est remis à l’agent du pilote ou au pilote.  Ce document de présentation sert à démontrer votre implication en course automobile, auprès des commanditaires.  C’est un document très important qui sert à vous vendre.

 

Question 07 :

Lors des journées d’Exploration, de Certifications, de Perfectionnements, et de compétitions, est-ce que je dois apporter mes repas?

 

Réponse :

Le pilote, son aide de camp, ainsi que son agent, sont invités à prendre leurs repas du midi avec l’équipe à la piste.  Dans les faits, et dû à des raisons pratiques, tous les repas pris à la piste sont fournis par le département de restauration du Groupe Grand Prix soit Le Resto Grand Prix.  Il y a également des breuvages et collations disponibles toute la journée.  En aucun cas, le pilote et son aide de camp ne peuvent consommer des boissons alcoolisées à la piste.  Il n’y a jamais de boisson alcoolisée sur les lieux lors des journées d’Exploration, de Certifications ou de Perfectionnement.

 

Question 08 :

Lors de compétition, est-ce que je peux inviter des amis ou des membres de ma famille à venir me voir sur le site de compétition?

 

Réponse :

Vous pouvez inviter vos amis et membres de votre famille sur les sites de compétitions.  Toutefois, les mêmes règles de restriction d’accès, dans les lieux de travail de l’équipe que celles des journées de formations ou d’essais privés, sont applicables.

 

Question 09 :

Lors de mes formations ou lors d’une compétition, est-il possible de recevoir mes amis et les membres de ma famille sous le chapiteau du Resto Grand Prix, pour que nous puissions prendre un repas ensemble?

 

Réponse :

Les repas lors de la journée d’Exploration de Certification ou des journées de Développements, ne sont servis qu’aux membres de l’équipe, au pilote, à l’aide de camp, et à son agent.  S’il y a une ou deux personnes de plus, comme d’éventuels commanditaires qui se présentent, ça peut toujours se faire, mais on doit en être prévenue au préalable et c’est sous réserve.

 

Pour ce qui est des repas lors d’une fin de semaine de compétition, ils sont réservés uniquement qu’aux membres de l’équipe, au pilote, à son aide de camp, à l’agent, et aux commanditaires.  À moins que vos amis ou les membres de votre famille soient des commanditaires, ils ne peuvent pas prendre de repas sous le chapiteau du Resto Grand Prix.  Pour que ces derniers soient considérés comme des commanditaires, ils doivent s’adresser au département de communication du Groupe Grand Prix.

 

Question 10 :

Puis-je apposer une étiquette de commanditaire sur ma combinaison ou mon casque de pilote?

 

Réponse :

La commandite de votre combinaison et de votre casque, est en tout temps considérée comme des commandites personnelles.  Il est jusqu’à un certain point  sous votre gouvernance.  Vous pouvez y apposer le commanditaire de votre choix, pourvu qu’il ne contrevienne pas aux commanditaires officiels de l’équipe.  Vous devez toujours confirmer la légitimité de votre commanditaire personnel avec le département de communication.

 

Question 11 :

Puis-je apposer une étiquette de commanditaire sur la voiture?

 

Réponse :

Il est possible de le faire dans certains cas lors d’une journée d’Exploration et de Certification.  Il peut y avoir des frais additionnels pour cela.  Pour ce qui est des journées de Perfectionnements et de compétitions, ce sont Les Communications Grand Prix qui prennent en charge les commandites.  Dans tous les cas de figure, des ententes doivent être prises avec le département de communication.

 

Il est de notre intention de favoriser les commandites.  Mais attention, les commandites sont la principale source de revenus d’une équipe de compétition, et cela demande des études de dossier de commandites approfondies, et seul le directeur des communications est habilité à traiter ce type de dossier.  Vous pouvez demander plus d’information à ce sujet auprès des Communications Grand Prix.

 

Question 12 :

Si je suis impliqué dans un accident, qui est responsable du coût de réparation des dommages subit par la voiture que je conduis?

 

Réponse :

Dans tous les cas de figure, le pilote et/ou ses commanditaires sont responsables du coût total de réparation, que le pilote soit responsable de l’accident ou pas.  Cette condition ne s’applique pas, si vous comportez de façon raisonnable, et selon les instructions de votre instructeur, lors de la journée d’Exploration.

 

Question 13 :

À partir de quand, je suis responsable des dommages subis par la voiture :

 

Réponse :

Dès que le pilote s’assoit dans la voiture, il est responsable des dommages subits par la voiture, quoi qu’il arrive.  Cette responsabilité prend fin lorsqu’un membre de l’équipe prend possession de la voiture.  Si la voiture subit une panne, que le pilote range la voiture dans un endroit sécuritaire sur le bas côté de la piste, qu’il demeure présent dans la voiture ou qu’il quitte la voiture, et qu’un autre compétiteur entre en collision avec la voiture, le pilote est responsable de tous les dommages, et ce, même s’il a fait tout ce qui était dans la mesure du possible, pour sécuriser la voiture.

 

Question 14 :

De quelle façon je dois payer les journées de formations, et les compétitions?

 

Réponse :

Les closes de paiement font partie du contrat de service, et c’est long à décrire.  Toutefois, vous devez tenir pour acquis que tous les frais de formations, sont payables à 50 % du montant total, 60 jours avant la date de la formation, et le solde 20 jours avant la date de formation .  Pour ce qui est des compétitions, 50 % du montant doit être versé à la signature du contrat de service.  L’autre 50 % est payable 20 jours avant le début de la compétition.  Un dépôt de 30,000 $ est exigé à la signature du contrat de service en garantie de paiement des dommages subis par la voiture.  Il y a plusieurs autres conditions et détails à prendre en compte, et qui sont plus explicites sur le contrat de service.  Vous pourrez consulter et faire examiner tout contrat avant de le signer.

 

Autres informations :

 

Vous pouvez consulter les autres informations disponibles sur le site web, ou nous faire parvenir un courriel pour obtenir d’autres informations.  Aux besoins, communiquez avec nous par téléphone : 450-357-6980.

 

Serge Martel

Directeur technique

smartel@legroupegrandprix.com