Comment prendre pied dans La Filière Grand Prix et devenir un pilote de La Scuderia Grand Prix.
Note importante:
La Filière Grand Prix est conçue spécifiquement pour les pilotes qui ont une solide expérience en Karting. Si vous n’avez pas d’expérience de Karting, il est préférable pour vous de visiter les rubriques « L’Académie Grand Prix » ou « La Scuderia Grand Prix« . Toutefois, les principes de travail et d’évaluation qui suivent, sont les mêmes que ce soient pour les pilotes de Karting, ou pour les pilotes sans expérience de Karting.
Étape 1
La première étape consiste à remplir le formulaire ci-joint, et de nous le faire parvenir.
Étape 2
La deuxième étape consiste à faire la demande d’un document d’information en format électronique, qui vous sera acheminé par courriel.
Étape 3
Après consultation dudit document, et si notre programme « En route vers le sommet » de La Filière Grand Prix vous intéresse, vous pouvez solliciter une rencontre avec le représentant du Groupe Grand Prix, et ce, dans le but de jeter les premières prémisses d’une relation pilote/agent/filière. Lors de cette rencontre, il est important que le pilote se présente avec son agent.
Nos premières démarches avec vous
Tel qu’il a été mentionné au point précédent, une rencontre avec le pilote, son agent et un représentant du Groupe Grand Prix aura lieu. Lors de cette rencontre, quatre (4) sujets seront abordés. Il s’agit: du point de départ, des objectifs à atteindre, des ressources que le pilote dispose et de vous donner un aperçu de ce que Le Groupe Grand Prix peut faire, pour permettre au pilote d’atteindre ses objectifs.
Le point de départ
Dans les faits, il s’agit pour Le Groupe Grand Prix, de mieux connaître le pilote et son bagage d’expériences. Quand a-t-il débuté en Karting (si c’est le cas), les séries auxquelles il a participé, les résultats obtenus, ses connaissances en mécanique, ses connaissances et expériences sur les courses de Formule, sa condition physique, sa connaissance d’une langue seconde, son habilité à bien se présenter et communiquer, et autres, sont tous des points importants qui seront abordés, pour se faire une bonne idée du pilote, ce qui constituera notre point de départ.
Nous aimerions aussi connaître l’expérience en communication et relation publique de l’agent, qui représente le pilote.
Les objectifs à atteindre
Il est important pour nous, de biens connaître et comprendre, les objectifs du pilote, les motivations qui l’animent, et les raisons de son implication dans une série de Formule. Les objectifs et les résultantes attendues de la part du pilote et de son agent sont déterminants dans l’appréciation du dossier.
Les ressources dont le pilote dispose
Les ressources dont dispose le pilote sont un élément crucial. Au premier rang des ressources, c’est l’aspect financier, qui est le fer de lance d’une saison réussie. Malheureusement, la course automobile est le sport le plus dispendieux de la planète. Aucun autre sport ne rivalise sur ce point, et particulièrement s’il s’agit de courses de Formule. Par conséquent, le budget va être un sujet de discussion primordial. Toutefois, d’autres ressources peuvent être utiles. Il s’agit de les évaluer à leurs justes valeurs.
Un aperçu de ce que Le Groupe Grand Prix peut faire
Lors de cette rencontre, nous tenterons d’émettre une opinion de première impression, mais sincère, sur les possibilités d’atteindre vos objectifs, et des moyens à envisager pour les atteindre.
L’étude de faisabilité
Suite à cette rencontre, nous préparons avec le département de communication et le responsable pilote, un programme de saison (délais de 3 semaines).
Par la suite, nous solliciterons une rencontre avec le pilote et son agent. Lors de cette rencontre, différents points et stratégies seront exposés.
Il est de coutume, que lors de cette rencontre, que certains points soient assujettis à des ajustements ou des changements. Il sera aussi question de voir ensemble, comment combler les vides financiers, le cas échéant. Des corrections sur différents points seront apportées au besoin, et un projet final sera soumis à votre appréciation.
Ce sera alors au pilote et à son agent de prendre la décision sur le réalisme des objectifs, et de décider s’il y a lieu de poursuivre ensemble. Toutes ces rencontres n’engagent en rien les parties.
Si la décision est prise d’aller de l’avant
Après que vous avez donné, votre aval à une entente, celle-ci est mise par écrit et un document contractuel est signé. Dès lors, le travail de La Filière Grand Prix est mis en marche. Même si l’entente est signée avec Le Groupe Grand Prix, c’est La Filière Grand Prix (un département du Groupe Grand Prix) qui pilote le projet de saison. La Filière Grand Prix a comme rôle de guider le pilote et de s’assurer que tous les services entendus sont honorés. C’est donc La Filière Grand Prix qui est responsable de synchroniser le travail des différents départements et de créer une synergie de l’ensemble.
Phase 1: Les communications Grand Prix
Dès le départ, le point le plus important est de commencer à bâtir l’image du pilote. Une discussion est entreprise avec le pilote et son agent, dans le but de relever les points forts sur le passé du pilote, de faire connaître ses intentions de carrière, ainsi que des expériences, des connaissances et motivations dont il dispose pour entreprendre cette carrière. Par la suite, nous élaborerons conjointement avec l’agent, un cahier de presse représentant le pilote. Ce cahier est doté de texte, de photos, et de vidéos au besoin. Un document de présentation pour les commanditaires sera aussi élaboré et préparé.
Dans un même souffle, nous devons discuter avec l’agent de la planification des rencontres avec les commanditaires potentiels, que ce soit aux fins de sollicitations, ou pour planifier un programme de promotions.
L’académie Grand Prix
Pour commencer la formation d’un pilote professionnel, nous devons valider les prémisses de départs, ce qui consiste à évaluer les compétences du pilote, et ce, à tous les niveaux, qui sont en relation avec son expérience en course automobile et les tenants.
Prise en charge du pilote par l’instructeur
Bien évidemment, le pilotage de la voiture, est certes un des points les plus important. Lorsque le responsable pilote, prend en charge un pilote, en premier lieu une évaluation complète sera faite telle que mentionnée plus haut. Par la suite, un bilan de connaissance et un programme de formation complémentaire seront établis, dans le but de combler les vides.
La formation d ‘un pilote ne concerne pas uniquement que le pilotage en piste mais tous les aspects du rôle du pilote.
Un horaire de développement sera établi, et pourrait comporter:
- Un programme de conditionnement physique;
- Étude approfondie de la mécanique d’une voiture de course;
- Prise de connaissance du règlement sportif FISA;
- Prise de connaissance du pilotage à partir d’un manuel;
- Essais privés hivernaux (sud des États-Unis) et possiblement participation à un championnat d’hiver;
- Essais printaniers (Virginie);
- Essais de fin avril à début mai au Québec;
- Bien reconnaître les problèmes qu’une voiture peut avoir;
- Interprétation technique du système d’acquisition de données;
- Développement des capacités du pilote à être rapide et sécuritaire;
- Stratégie de compétition.
Une discussion aura lieu régulièrement entre le responsable pilote, le directeur de l’équipe, l’agent, le pilote, le tout sous la supervision du responsable de La Filière Grand Prix, et ce, sur ce qui précède dans le but d’évaluer les progrès et déficiences, et les corrections à apporter, en cours de développement.
Finalement:
Le responsable de La Filière Grand Prix, a le mandat de s’assurer de l’évolution optimale du pilote vers le sommet du championnat auquel nous participons. C’est dans cette optique que cette filière a été conçue.
Si cette forme d’approche de la course automobile vous convient, remplissez un formulaire d’inscription ici: